Utiles pour faciliter l’accès à un nouveau logement
selon votre situation :

  • APL  : L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Faire une simulation CAF 
  • ALS  : L’allocation de logement sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer. Elle est attribuée selon la nature de votre logement et la composition de votre famille
  • Garantie LOCA-PASS  : facilite l’accès à la location d’un logement en se portant caution auprès du propriétaire bailleur pour le paiement du loyer et des charges locatives en cas d’impayé justifié.
  • Avance LOCA-PASS  : facilite l’accès à la location d’un logement en avançant le dépôt de garantie demandé par le propriétaire à l’entrée dans le logement.
  • FAJ  : Les Conseils Généraux attribuent aux jeunes de 18 à 25 ans, en difficulté, des aides destinées à favoriser leur insertion sociale et professionnelle et les aident à faire face à des besoins urgents. (pour plus d’information, contactez l’équipe de votre résidence).
  • FSL  : Aide financée par les Conseils Généraux et/ou la CAF selon les départements. Cela permet pour des personnes en difficulté de s’acquitter des obligations locatives et des charges relatives à leur logement, ou pour accéder à un logement. Attention, si vous faites une demande de FSL, vous ne pouvez plus bénéficier du LOCAPASS ! (pour plus d’information, contactez l’équipe de votre résidence).
  • L’aide MOBILI-JEUNE : couvre entièrement la durée de la formation professionnelle en alternance. Le salarié de moins de 30 ans peut bénéficier jusqu’à 100€ par mois pendant 3 ans tant que son salaire est inférieur ou égal au SMIC . Le délai pour présenter une demande est passé à 6 mois à compter du début de la formation.